Traitement d’orthodontie
sur mesure à Saint-Pierre
Le Dr Marie MOLINIER réalise des traitements orthodontiques pour tous les besoins. Quel que soit votre âge, arborez un sourire avec des dents bien alignées.
Pourquoi avoir recours à
un traitement orthodontique ?
L’orthodontie est une branche de la dentisterie, spécialisée dans le traitement des anomalies de position des dents. Un traitement orthodontique permet ainsi d’aligner la dentition, en améliorant son apparence et son fonctionnement.
Nos chirurgiens-dentistes réalisent des traitements d’orthodontie adaptés à chaque besoin et à chaque âge. Elles permettent de retrouver un alignement des dents harmonieux en les déplaçant et en corrigeant leur mauvaise position.
Des solutions orthodontiques
adaptées à chaque besoin
Les besoins en orthodontie peuvent survenir à tout âge. Il existe différentes causes :
- des dents arrachées (un ou plusieurs espaces sont vacants et propices au déplacement des autres dents) ;
- une croissance irrégulière des dents permanentes ;
- la succion de pouce ou de tétine à un âge avancé (développe des dents en avant, une malformation du palais ou encore des problèmes de déglutition).
Un traitement orthodontique permet de corriger des incommodités quotidiennes : la mastication, l’élocution, la respiration, etc.
L’orthodontie pour la santé buccodentaire des enfants
Pour les enfants, l’âge idéal pour commencer des soins d’orthodontie est estimé à 7 ans. La mâchoire des enfants est malléable : elle doit donc être surveillée pour s’assurer de sa bonne croissance et de sa bonne forme.
Un traitement orthodontique permet :
- de faciliter la pousse des dents permanentes ;
- de corriger la position des dents déjà sorties ;
- d’assurer une dentition fonctionnelle et esthétique.
Cela prévient d’autres problèmes plus graves, comme des douleurs musculaires ou encore des soucis de mastication et de respiration.
Les appareils orthodontiques : adaptés à chaque âge
Nous en distinguons 2 catégories : les amovibles et les fixes.
Parmi les amovibles, nous trouvons les faux palais et les gouttières. Pour les enfants, ils sont utilisés pour prévoir la pousse des dents permanentes. Pour les adultes, ils permettent de corriger des problèmes de déplacement léger de dent.
Un appareil dentaire
fixe est généralement désigné par les bagues qui le composent. Il est posé sur la face visible des dents lorsque l’appareil est classique. Il est lingual lorsque les bagues sont placées côté langue.