Chirurgie osseuse dentaire
par notre dentiste à Saint-Pierre
Le Dr Farouk YOUSSOUFA et ses associés, chirurgiens-dentistes, réalisent des greffes osseuses. Retrouvez une bonne santé buccodentaire.
Définition : en quoi consiste
la chirurgie osseuse dentaire ?
Une chirurgie osseuse dentaire comble un manque de volume osseux dans la mâchoire. Elle traite un volume osseux diminué dans l’os alvéolaire.
La décision de réaliser une
chirurgie osseuse dentaire dépend du volume osseux : ce volume diminue à la suite de la perte d’une ou de plusieurs dents. Ce geste chirurgical est donc nécessaire pour la pose d’un implant dentaire ou après une maladie parodontite, pour reconstituer la racine de la dent.
La chirurgie osseuse
après une maladie parodontale
Après une gingivite ou une parodontite, la masse osseuse est endommagée. Dans le pire des cas, elle a provoqué un déchaussement ou la perte d’une ou de plusieurs dents. L’os alvéolaire s’en trouve alors fragilisé.
C’est à ce moment qu’intervient la chirurgie osseuse dentaire. Le volume osseux dans l’os de la mâchoire est insuffisant, il est donc nécessaire d’effectuer une greffe.
Une reconstruction osseuse dentaire préimplantaire ou péri-implantaire
Une malformation, une maladie parodontale ou un traumatisme important a engendré la perte d’une ou de plusieurs dents. Une dent manquante peut être la cause de problèmes de santé buccodentaires. Pour y remédier, il est nécessaire de la remplacer.
Pour la pose d’un
implant dentaire, on peut procéder à une greffe osseuse plutôt qu’à la pose d’une prothèse. Cette solution fixe permet de remplacer la dent en rétablissant la structure osseuse.
Les matériaux pour une greffe osseuse dentaire
Un volume osseux insuffisant doit être augmenté en hauteur ou en largeur, grâce à une greffe osseuse :
- d’os autogène (l’os utilisé est prélevé au niveau de la mâchoire inférieure) ;
- allogène (l’os est prélevé sur une autre personne) ;
- exogène (l’os provient d’une espèce animale) ;
- synthétique (constitué à partir de matériaux de synthèse).
Selon le manque d’os, notre équipe effectue soit une greffe osseuse en apposition ou en coffrage, soit un comblement de sinus (sinus lift).