Implant dentaire :
pose et remplacement à Saint-Pierre

Le Dr Farouk YOUSSOUFA et ses associés réalisent la pose d’implants dentaires. Le résultat est 100 % naturel et le confort optimal. C’est une solution durable pour remplacer des dents manquantes.

Poser un implant dentaire

Définition : qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire se présente sous la forme d’une vis. Il permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, tout en préservant les dents saines. La vis est généralement composée de titane ou de zircone.


Ce dispositif est placé dans l’os de la mâchoire. Il comporte plusieurs éléments : l’implant, le pilier et la couronne. Il permet la pose d’une prothèse dentaire fixe ou la stabilisation d’une prothèse amovible.

Dans quels cas un implant dentaire est-il nécessaire ?

Une dent manquante peut engendrer de nombreux problèmes de santé buccodentaire : 

  • un risque accru de caries ;
  • la destruction définitive de l’os de soutien ;
  • un déchaussement des dents adjacentes antagonistes ;
  • des compressions articulaires et contractures musculaires.


L’implant dentaire est une racine artificielle : il stimule l’os et empêche sa résorption. Retrouvez ainsi toute votre fonction de mastication et un beau sourire.

La pose d’un implant dentaire pour remplacer ses dents manquantes

La première étape est un examen de la santé buccodentaire pour proposer la solution la plus adaptée. Nous réalisons également une radio de la dentition.


Puis arrive l’étape de la chirurgie, qui se déroule en deux temps.

  • Première opération : la gencive est incisée à l’endroit du futur implant. Puis ce dernier y est vissé au niveau de la racine de la dent. 
  • Deuxième opération : pose de la dent artificielle, de la couronne ou de la prothèse. 


Quelques mois séparent les deux opérations, le temps de la cicatrisation.

Les conditions pour la pose d’un implant dentaire 

Pour prétendre à la pose d’un implant dentaire, il faut avoir un volume osseux suffisant. Si ce n’est pas le cas, plusieurs solutions existent : une greffe osseuse ou un implant zygomatique.


La consommation de tabac est un facteur de contre-indication à la pose d’un implant. Il en existe d’autres : le diabète, une insuffisance rénale, une maladie valvulaire ou encore une hypertension artérielle non maîtrisée.