Extraction dentaire
prise en charge à Saint-Pierre
Le Dr Farouk YOUSSOUFA et ses associés réalisent l’extraction de dents cassées ou abîmées. Conservez des dents saines le plus longtemps possible.
À quels moments est-il nécessaire
d’avoir recours à une extraction dentaire ?
Extraire une dent est inévitable en cas :
- de traitement orthodontique ;
- de dent trop endommagée pour être restaurée ;
- de déchaussement ;
- de dent de sagesse mal positionnée ;
- d’infection ;
- de délabrement après une carie.
Les causes d’une extraction sont majoritairement dues à l’état de la dent elle-même : carie, casse, etc. Parfois, c’est dû à la mâchoire : il se peut qu’elle ne soit pas assez grande pour accueillir toutes les dents. Une extraction est alors nécessaire pour des raisons de confort et d’esthétique.
L’extraction dentaire préventive des
dents de sagesse
Les dents de sagesse sont situées au fond de la bouche, juste derrière les molaires. Ces dents disproportionnées par rapport à la mâchoire n’ont pas l’utilité pour la mastication qu’elles pouvaient avoir autrefois.
Le choix de les enlever est généralement pris avant qu’elles ne percent la gencive en poussant. Votre chirurgien-dentiste les extrait par anticipation en cas de manque de place dans la mâchoire ou d’infections buccodentaires. Leur extraction garantit des dents correctement alignées et une mâchoire équilibrée.
Comment se déroule une intervention d’extraction dentaire ?
L’extraction d’une dent visible et accessible s’effectue sous anesthésie locale. Lorsqu’il s’agit d’une extraction simultanée de plusieurs dents, ou d’une dent cachée sous la gencive, l’intervention peut s’effectuer sous anesthésie générale.
Nous utilisons différentes méthodes, selon la situation de la dent : couper la dent en plusieurs parties ou ouvrir la gencive en profondeur lorsqu’elle est incluse. Pour une dent accessible, nous réalisons une simple ouverture de la gencive, et nous plaçons un outil entre l’os et la dent pour l’extraire.
Après une extraction dentaire : l’étape de la cicatrisation
La période de guérison après une extraction dentaire, d’environ 2 à 3 semaines, est très importante. Pour favoriser la cicatrisation, plusieurs consignes sont à respecter. Pour ne pas éliminer le caillot sanguin, attendez 12 heures avant un premier bain de bouche. Les aliments durs et la consommation de tabac sont déconseillés le lendemain de l’intervention.
Pour réduire les gonflements postopératoires, appliquez des poches de glaces sur les joues, et dormez avec la tête surélevée.